languageالعربية

Mansour : Les deux Présidences m'ont proposé pour la justice

This browser does not support the video element.

Le ministre de la Justice qui était auparavant gouverneur de l'Ariana, Omar Mansour, a déclaré que sa réussite à la tête du Gouvernorat lui a valu la nomination à la tête du ministère de la Justice. Il a ajouté qu'il avait compris que les deux Présidences, celle de la République et celle du Gouvernement, s'étaient mises d'accord pour lui accorder le poste de ministre de la Justice.


Omar Mansour a par ailleurs nié avoir bénéficié d'interventions de certains de ses amis pour accéder à son poste. Il a aussi expliqué que Ridha Belhaj, ancien conseiller présidentiel, n'était qu'un simple collègue et qu'il n'était pas lié d'amitié avec lui.


Chacun assume ses responsabilités


De retour sur l'affaire du terroriste Anouar Bayoudh, fils du Colonel Major Fathi Bayoudh, et qui avait été interné à l'hôpital militaire de Tunis, le ministre a déclaré que cette décision a été prise par le juge d'instruction chargé de ce dossier et par personne d'autre. Il a ajouté que seul le juge d'instruction en question peut être interrogé sur sa décision et que même lui, en tant que ministre de la Justice, ne peut se mêler de ses décisions. Si cette décision peut avoir des répercussions, positives ou négatives, sur l'évolution de l'affaire, seul le juge d'instruction  en assumera les conséquences.

 

Le ministre est aussi revenu sur sa photo lors d'une visite à une prison, publiée sur la page officielle de son ministère, et a assuré qu'elle a été sortie de son contexte. La photo en question représentait le ministre et des cadres du ministère assis à une table lors d'une représentation musicale faite par des détenus, mais certaines personnes ont prétendu qu'il s'agissait d'un diner auquel les détenus n'ont pas participé. Omar Mansour a assuré qu'ils avaient partagé leur diner avec les détenus avant la prise de cette photo, contrairement aux rumeurs qui circulent.